Introduction

Dans cet article je vais essayer de présenter les effets essentiels pour mixer ou composer du reggae et du dub.

Le dub étant une musique qui laisse beaucoup de place à l’improvisation et à la créativité à travers les effets, ces derniers ont une place prépondérante. Ils ne seront donc pas sous-mixés et subtils, comme dans d’autres styles de musiques, mais bien sur le devant de la scène.

Dans cet article je me suis concentré sur les effets hardwares mais je ferais un autre article plus tard sur les effets software (VST, etc..), donc n’hésites pas à t’inscrire pour ne pas manquer ça !

I/ Les effets fondamentaux du dub

On pourrait en rajouter mais j’ai choisi de mettre le strict minimum

Delay (Tape echo ou Digital Delay)

C’est vraiment essentiel pour mixer des morceaux entre eux ou pour composer.
C’est un effet caractéristique des codes du dub et du reggae qui donnera tout de suite cet effet à vos compositions.

Personnellement, j’aime bien régler le délai sur 3/4 du temps, noté en général 3/4 ou 3T.
Cela fera un triolet, soit 3 répétitions par mesure, cela convient sur tous les morceaux !

Le Space echo (ci-dessous) est un delay à bandes (les mêmes que les K7), c’est une pièce de collection, chère et fragile ! Cette machine produit un son unique en son genre !

Si tu ne veux pas t’encombrer ou pour quelque chose de moins cher, il existe des effets dub numériques plus modernes qui reproduisent plutôt bien le son des échos à bandes. Comme par exemple le petit « El Capistan » de chez Strymon :

La delay peut être utilisé soit en Boucle d’effet (pour la musique), soit en montage série, directement avec une Dub siren.

Dub Siren

Les modèles Analogiques

Une Dub Siren est un des effets dub obligatoires ! Il y a plusieurs modèles différents mais beaucoup sont des clones ou dérivés de la NJD, une pièce introuvable :

Il existe de nombreux modèles de sirènes dub ou dub siren différentes, tu peux trouver une des plus larges gammes de choix chez Klementz Audio :

Il y a aussi d’autres constructeurs spécialisés dans les effets tels que Beni Dub ou Mr Law

Certains fabricants de préampli reggae vendent aussi des Dub sirens, comme Dub sonic .

Les modèles Numériques

Les dub siren numériques n’ont pas le même grain, notamment parce que le numérique laisse peu de chose au hasard, cependant elles offrent plus de possibilités et de combinaisons. La plus emblématique reste surement la SEG3 de Links, qui n’est malheureusement plus produite. Klementz à conçu la DIGISIREN dans cet esprit :

Benidub propose aussi une sirène numérique avec des sons très intéressants :

II/ Les effets incontournables pour composer

Pour composer, il faut au moins un delay, cela peut être un Tape echo comme présenté avant, mais aussi un delay Digital.

Digital Delay

Le délai numérique par excellence est le Boss DE-200. C’est celui que la majorité des sound-systems ont utilisé et des compositeurs dub des années 90 comme Iration Steppas par ex.

C’est un délai super pour le dub car il introduit des fonctionnalités intéressantes pour faire des nouveaux sons, par exemple :

  • Un bouton « Hold » qui garde le son à l’infini sans jamais le déformer, on peut alors jouer avec le paramètre « Time », qui va changer la hauteur du son et la vitesse de la boucle
  • Une fonction de modulation, un LFO, qui va moduler automatiquement le « Time »
  • Un bouton x1 / x2 qui permets de diviser par deux la taille de la mémoire.

Il faut regarder des vidéos ou le tester pour se rendre compte des sonorités, c’est à ce moment qu’on reconnait qu’il est présent dans énormément de compositions et de mixs !

Un autre délai numérique que je trouve très intéressant est le RPS-10, il lui manque plusieurs fonctionnalités mais peu importe car il en possède une qui est unique : le pitch shifter !

Le pitch shifter permets, à chaque répétition, de modifier la hauteur du son, il devient donc plus grave ou plus aigu. Très sympa à utiliser sur les caisses claires (comme OBF) !

Boss RPS-10

Il est parfois difficile de trouver un DE-200 ou un SDD-1000 et même si on en trouve, il se fait vieux. Les fabricants de matériel dub ont donc souvent des alternatives à proposer.

En voici quelques unes :

Le dub Delay stereo de chez Klementz (le seul stéréo à ma connaissance)
L’Echo de chez Mostec
L’Echo de JB Audio Units
Le delay de Benidub

Spring Reverb

La Spring Reverb est un effet vintage de réverbération bien spécifique qui utilise des ressorts. Le son passe à travers deux petits transformateurs d’impédance puis un ou une série de ressorts afin de créer l’effet de réverbération.

C’est un peu fragile mais le son est unique, et si le boitier est ouvert, comme sur la photo, o peux tirer sur les ressorts et les faire claquer pour casser les ressorts faire un effet de tonnerre !

Il faudra un preampli spécifique en plus du Tank (photo) pour l’utiliser comme reverb !

Plate Reverb

Elle est composée de deux plaques de métal très proches et suspendues l’une à coté de l’autre, c’est souvent énorme (proportionnel au temps de réverb)

On peut se la fabriquer soi-même, en D.I.Y, comme la personne dans cette vidéo !

Si non, on peut aussi opter pour la version numérique, plus petite, avec un temps de réverbération et tout un tas d’autres paramètres variables !

Les réverbs en rack Boss ou Yamaha sont en général de bonnes références !

Phaser

On est aussi sur un effet abondamment utilisé depuis les plus anciennes productions.

L’original et le plus utilisé comme effet vintage reggae est le Mu-Tron Bi Phase.

Là encore il s’agit d’une pièce rare et couteuse. Personnellement j’ai opté pour une version moins chère, plus petite mais moins charmante en termes de sonorités : Le boss PH-3.

Vous pourrez aussi trouver un phaser dans la gamme de Benidub !

Filtre HPF

Pour donner un grain « roots » ou mixer des productions avec des instruments enregistrés, avoir un filtre passe-haut sur les pistes batteries ou sur la basse change la donne !

Utilisé par les pionniers, le Pultec HLF-3C est le filtre Passe-Haut et Passe-Bas par excellence. Là encore il sera difficile de le trouver un et encore plus à des prix raisonnables.

Il existe cependant des clones, qui reproduisent plus ou moins bien le comportement du filtre. A titre personnel je te conseille le filtre passe-haut de Westfinga, un filtre totalement passif, avec plus de positions que le pultec, conçu et fabriqué en France et utilisé par de très nombreux producteurs dans leur studios !

Distorsion

La distorsion est un effet dub peu souvent utilisé. Quand il l’est c’est souvent sur la basse.

Souvent, on utilise la distorsion en entrée de réverb pour donner un aspect caverneux à au son de la basse. On peut même faire distordre l’entrée de la réverb en augmentant le gain !

Conclusion

Dans les effets reggae et dub, la Dub Siren et le Delay sont vraiment indispensables !

Pour la composition, le reste de la liste te permettra d’avoir tout ce qu’il faut pour faire une production avec un son dub !

Je propose des éléments t’aider mais il est important d’expérimenter pour trouver son propre son et ses réglages.

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Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que cet article aura été utile !

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