J’adore les schémas et les dessins, je trouve ça beaucoup plus parlant que de longues phrases. Disons que les deux sont complémentaires, mais que la majeur partie de l’information peut être transmise avec un bon dessin ou un bon schéma.
J’ai donc essayé de représenter le fonctionnement d’un sound-system reggae en faisant un schéma de fonctionnement d’un sound-system qui récapitule les différents branchements et le matos utilisé.
Commençons d’abord par le crew, il ya souvent une team et un crew derrière toute ces aventures. Il peut arriver que ça soit une personne, deux ou bien 10. Souvent, on distingue plusieurs « rôles » dans le crew d’un sound-system, libre à chaque équipe de les définir et de les fixer ou non.
En fait j’imagine que ça se fait souvent naturellement en fonction des envies et des compétences de chacun…
Les rôles principaux au sein d’un sound reggae
Dans cette partie je ne parlerais pas de toutes les personnes essentielles que sont les organisateurs de soirées, les bénévoles, les musiciens, … sans qui avoir un sound-system ne servirait pas à grand chose à part l’utiliser à la maison…
Commençons par le sélecteur ou sélecta. C’est lui qui gère la sélection musicale. Ce n’est pas simplement jouer une playlist.. Il faut « mener la danse » afin de transporter et de faire voyager le public, en créant une progression et une évolution musicale au cours de la soirée, en s’adaptant au retour du public constamment, etc.
Le sélecteur c’est donc un peu le DJ du crew. Traditionnellement, il viens avec des disques vinyles, ou maintenant sa clef usb, chargé de pépites musicales soigneusement sélectionnés, pour retourner la danse !
Ensuite on peut parler de l’opérateur, car c’est un peu le duo avec le sélecteur (il arrive que ça soit une seule et même personne). La personne qui fait l’opération est en général celle qui maitrise le plus la partie technique, elle est en charge de régler le sound-system pour que le rendu soit le plus optimal possible, peu importe le morceau joué.
Il faut donc souvent compenser et adapter les réglages du préampli à chaque changement de morceau.
En effet, selon le support d’enregistrement, l’age ou l’origine du morceau, la qualité du mix et du mastering, … il peut y avoir de grosses différences de volume sonore général, de ressenti des différentes fréquences, etc.
L’opérat.eur.rice est souvent en charge de gérer les effets pour les transitions entre les morceaux et le réglage du reste du matériel du sound-system (amplis, filtres, câblages, …).
Dans les sound-systems reggae traditionnels, il y aussi le MC, un chanteur qui fait parti du crew et anime la soirée, introduits les morceaux, motive et fait réagir le public, etc..
On peut aussi parler des box-mans et box-women, sans qui le reste du crew n’aurait simplement plus de dos au bout de quelques années …. 😂
Les boxs d’un sound sont lourdes !
Schéma d’un sound-system reggae/dub
Avant d’en venir au fonctionnement d’un sound et au petit schéma de cablage d’un sound-system que je t’ai concocté, il est important de préciser que traditionellement, les sound reggae jouent avec une seule platine vinyle.
Cela à beaucoup évolué depuis les débuts, il y a eu les D.A.T (Digital audio tape), les CDs, et maintenant on peut venir avec toute sa sélection sur une clef USB !
J’ai l’impression qu’il y a quand même une tendance qui maintient le vinyl en vie, bien-sur ce n’est pas seulement le cas dans le milieu des sound-system reggae et dub.
Voici donc ma proposition de schéma de câblage d’un sound-system :
Il est beau, non ? 😃
Bon c’est très simplifié hein… On pourrait ajouter beaucoup de détails sur chaque élément..
Je pense qu’on peut identifier des « familles » d’éléments qui composent ce schéma, il y a :
- Toutes les sources de son (Microphones, CD, Vinyles, Effets, …)
- Le préamp
- Les Amplis de Puissance (Amplificateurs, Amplis, …)
- Les Enceintes (Box, Sono, Stack, Mur, Colonnes, …)
Il est à noter qu’il s’agit d’un système avec enceintes passives et filtration active, c’est à dire avec un ampli par bande de fréquence. Pour plus d’infos, voir l’article : Filtrage et Enceintes : Actif ou Passif ?
Quel matériel pour un sound-system dub ?
Les sources de son
La musique est enregistrée en général sur un disque vinyl, un CD, ou clef USB plus récemment.
Pour les vinyles, je dirais que la qualité du pressage, de la matrice ainsi que la matière influent énormément.
Pour les supports numériques, je dirais que les CD peuvent s’effriter avec le temps et se rayer… Alors que les clef USB pourraient plutôt avoir des problèmes de connecteurs qui se cassent (se dessoudent de la carte électronique) ou de vitesse de lecture/écriture.
En effet, il m’est arrivé d’avoir des soucis avec des clefs USB (low cost) qui causaient un ralentissement des lecteurs CD ou bien des ordinateurs dans lesquelles elles étaient branchées, juste à cause de leur faibles vitesses de transfert.
Le ou les microphones ainsi que les effets sonores, par exemple une Sirène Dub, ne sont pas nécessaires, mais peuvent être très utile pour faire des transitions par ex.
Ensuite, Il faut relier les différentes sources de son au préampli, (ou à une table de mixage si vous avez une configuration sans préamp).
Le Préamp
Bon, il à déjà un article dédié, mais en gros c’est une des machines typiques des sound-systems reggae et dub, qui inclue entre autres des fonctions de mixage et de filtres.
Le filtre interne permet de « séparer » le son selon des bandes de fréquences, et ainsi produire plusieurs sorties différentes, chaque sortie branché à un ampli.
Le préamp n’est pas nécessaire et peut être remplacé par une table de mixage et un Filtre actif.
Pour plus de détails sur les pour/contre et le choix d’un préamp, je t’invites à lire l’article dédié au préamps.
Les Boucles d’Effets
Les effets occupent une place prédominante dans le sound-system car on les utilises souvent pour faire les transitions entre les morceaux.
Pour le Mix et la transition des morceaux, les microphones et les effets sonores (Dub Siren, …), la chambre d’écho (appelé aussi delay) est plus largement utilisée.
On peut trouver aussi des Réverbs, mais elle sont plutôt utilisées dans le Mix, avec tout un tas d’autres effets …
Voir l’article Les effets pour le Dub , pour plus d’infos.
Les Amplis de puissance
Le matos de sonorisation est couramment utilisé et répandu, on peut en trouver maintenant un peu partout d’occasion, et à des prix défiant toute concurrence. Ces amplis sont dits « de puissance » car ils apportent une amplification en tension mais surtout ils ont la capacité de pouvoir fournir des courants forts, contrairement aux autres équipements en amont qui sont en courants faibles.
On peut reconnaitre facilement si une machine utilises ou fourni des courant fort ou des courant faibles selon le diamètre des câbles électriques qui y sont reliés.
Les amplis sont censés être neutres et amplifier le son sans le modifier. Bien évidemment entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart. Entre un ampli premier prix et un ampli à plusieurs milliers d’euros, entre un ampli dit « Hi-Fi » et un ampli dit « Sono », les caractéristiques et les performances peuvent énormément varier.
La technologie utilisée à l’intérieur d’un amplificateur joue aussi énormément sur ses caractéristiques, sa performance et donc sa « neutralité ».
La connaissance des différents types d’amplificateurs est très utile pour faire ton choix correctement selon ce que tu veux en termes de performances et de son.
Globalement, ce sont les amplis et les enceintes qui vont déterminer les limites en termes de niveau sonore maximal que peut produire un le sound-system.
Il y a aussi une chose à savoir c’est que, avec un sound-system, on utilise en général les amplificateurs près de leurs limites et dans des conditions souvent difficiles, j’en parlerai plus en détail dans l’article comment choisir le bon ampli pour ton sound-system.
Les Enceintes
On les appelles souvent les « box ». En acoustique, ce qu’on appelle « enceinte » est un ensemble composé d’une enceinte (au sens volume, boite rigide), de haut parleurs et éventuellement d’autres éléments annexes (filtres, connecteurs, etc..).
Les haut-parleurs transforment un signal électrique fourni par les amplis en un signal acoustique (déplacement d’air), ce sont donc des transconducteurs (ils transforment un type d’énergie en un autre type).
Le couplage des haut-parleurs avec les enceintes est vraiment critique pour une bonne reproduction du son. On peut bien-sur mettre n’importe quel haut-parleur dans n’importe quel caisson, mais le rendu sera très très loin d’être optimal.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que cet article aura été utile !
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